Où stationner ?


Vous pouvez vous rendre où vous voulez avec les véhicules Auto-mobile pendant la période où vous les utilisez. Par contre, en fin de trajet, ceux-ci doivent obligatoirement être rapportés dans le Territoire de desserte ( voir les cartes de Montréal et de Québec), et être garés sur le domaine public en bordure de trottoir. À l’intérieur du Territoire de desserte les véhicules Auto-mobile vous procurent en outre le privilège de vous garer dans les zones réservées aux détenteurs d’une vignette de résident et dans toutes les zones qui ne comportent pas de restrictions de stationnement.


Deux importantes exceptions s’appliquent à Montréal :


Si un véhicule Auto-mobile est garé dans une zone de parcomètre durant son utilisation, l'Abonné est responsable d'en défrayer les frais. Il n'est pas possible de rapporter un véhicule dans une zone de parcomètre en fin de trajet; tout comme il n'est pas permis de rapporter un véhicule dans une zone comportant des restrictions temporaires autre que le balayage (par exemple un débarcadère ou une voie réservée pour autobus), et ce, même si le stationnement est autorisé dans cette zone au moment du retour. Une attention toute particulière doit être portée à la signalisation temporaire de déneigement l’hiver.

Auto-mobile est un système qui ne peut fonctionner à son plein potentiel que si les utilisateurs respectent les règles. Rappelez-vous qu’en tout temps il est primordial de respecter la signalisation et d’éviter les espaces suivants quand vous avez terminé d’utiliser un véhicule :


Borne-fontaine
Zones réservées pour livraison ou autre activité commerciale
Zones interdites ou de remorquage
Stationnement souterrain
Zones parcomètre ou stationnement payant
Zones affectées prochainement par les opérations de balayage
Zones affectées prochainement par les opérations de déneigement
Ruelles ou toute autres zones qui ne sont pas situées en bordure du trottoir

En tout temps vous pourrez voir, au bas de l’écran qui se trouve sur le tableau de bord, à gauche du conducteur, si vous vous trouvez « En zone » ou « Hors zone ». Il vous sera impossible de « libérer » un véhicule, à la fin d’un trajet si l’écran affiche que vous vous trouvez « hors zone » (voir Comment ça fonctionne ?). Certains micros secteurs se trouvent parfois hors zone à l’intérieur du territoire de desserte. Vous devez en tenir compte au moment de rapporter un véhicule.


Attention ! Vous ne pouvez laisser une Auto-mobile à Québec si vous l’avez prise à Montréal et vice-versa.
Vous devrez la conserver pour toute la durée de votre séjour et la ramener à sa ville d’origine. Vous n’avez pas, non plus, accès aux zones de stationnement réservés aux détenteurs de vignette de résident dans l’autre ville (les vignettes de stationnement d’une ville ne sont pas valides dans l’autre).