Notre
Histoire

une solution d’avenir

« Communauto est née d’un besoin personnel de faire usage de la voiture autrement. De ce besoin individuel, on a créé une solution d’avenir »

Benoît Robert, Président-fondateur de Communauto

Communauto se donne des ailes

Une annonce importante est faite aujourd’hui pour le développement futur de l’industrie mondiale de l’autopartage : Communauto, le pionnier de l’autopartage en Amérique, le Groupe PSA (Peugeot - Citroën) et le fonds d’investissement montréalais MacKinnon Bennett & Co (MKB) associent leurs forces pour développer la mobilité de demain. Cette alliance stratégique alliant capital, base industrielle et savoir-faire nous donnera des ailes et nous permettra de viser de nouveaux sommets.

Souvent qualifié de « géant silencieux » dans l’industrie, Communauto ne le sera plus autant. Nos ambitions seront dorénavant mondiales. Ma plus grande fierté, c’est de savoir que nous disposerons désormais des moyens de nos ambitions mais que tout cela se fera dans le respect de notre mission première. Autrement dit : nous garderons « les mains sur le volant ». En effet, dans notre recherche d’investisseurs et de partenaires stratégiques, il était important pour nous de trouver des organisations qui accepteraient de nous laisser le contrôle, qui s’intéressaient à notre mission et qui auraient à cœur de la supporter : Communauto est une entreprise à vocation sociale, urbanistique et environnementale et le restera.

Nous pouvons nous féliciter d’avoir développé au Québec un modèle d’autopartage à peu près unique qui a su inspirer les villes et de nombreux acteurs de la mobilité un peu partout sur la planète. Après le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la France, c’est maintenant dans le monde entier que nous souhaitons exporter notre savoir-faire.

Cela ne signifie pas que nous négligerons le Québec pour autant. Les nouvelles ressources dont nous disposerons nous permettront d’augmenter notre offre et d’améliorer nos outils, tout en poursuivant notre ambitieuse stratégie d’électrification d’une partie importante de notre parc Auto-mobile à Montréal sur un horizon de 5 ans. L’objectif est de demeurer le joueur dominant au Québec, non seulement à Montréal, mais aussi à Québec, la ville qui nous a vu naître, à Sherbrooke et à Gatineau.

Tout cela ne pourrait se réaliser sans la confiance des dizaines de milliers d’abonnés et de partenaires, toujours plus nombreux, qui croient en nous. Je les en remercie.

C’est donc avec tout l’enthousiasme de notre « jeune vingtaine » que nous débutons cette nouvelle aventure avec, en plus, la sérénité et la force de conviction que nous confère la certitude de partager, avec nos nouveaux partenaires, une même vision des enjeux environnementaux et du rôle de la mobilité intelligente dans le développement de la ville de demain.

Nos Marchés

L’autopartage : d’un marché de niche à une tendance de fond.

L’urbanisation des villes, la réduction des espaces dédiés à la voiture, les coûts et les contraintes liés à la possession d’une automobile contribuent au déclin progressif de l’intérêt à posséder un véhicule. Certaines tendances se dessinent dans les pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis :

  • Stagnation du kilométrage annuel parcouru par les véhicules privés
  • Décroissance du nombre de permis de conduire et de voitures détenus par les jeunes dans les pays développés.

L’industrie de la mobilité collaborative est aujourd’hui en plein essor. On prévoit d’ici 2020, 17 millions d’utilisateurs de la mobilité collaborative pour l’Europe et 26,2 millions d’usagers de l’autopartage dans le monde.

À l'échelle du Québec, selon l’étude menée par Tecsult, le potentiel des ménages ayant les mêmes caractéristiques socio-économiques que les abonnés actuels de Communauto, et donc susceptibles d’adhérer à l’autopartage, est estimé à près de 139 000 adhérents, c’est-à-dire environ 8 % des ménages de la région de Montréal et de Québec. La matérialisation de ce marché pourrait contribuer à éliminer entre 57 300 et 89 400 véhicules de la circulation (d'après les scénarios moyens et maximums).


Communauto, une entreprise internationale


La croissance hors-frontières de Communauto débute en 2010 avec l’établissement de collaborations avec les entreprises canadiennes d’autopartage d’Ottawa et d’Halifax. En 2012, son ambition la mène en France où l’entreprise démontre la pertinence de son modèle d’affaires.


Le marché québécois

Dans ses 10 premières années d’existence, Communauto déploie son service dans 4 grandes villes québécoises. Tout d’abord à Québec (1994) et à Montréal (1995), c’est ensuite en 2002 qu’elle lance son service d’autopartage à Sherbrooke puis en 2003 à Gatineau. Aujourd’hui, plusieurs dizaine de milliers de Québécois ont accès à près de 1500 voitures en autopartage mais aussi à des offres uniques joignant autopartage et transport en commun.


Halifax

Depuis 2008, Carshare Atlantic offre aux résidents d’Halifax une solution de mobilité flexible et abordable qui se combine aisément au transport collectif, la marche et le vélo. Plus de 1100 abonnés, résidents d’Halifax et entreprises, se partagent un parc de près de 50 véhicules et peuvent profiter de tous les avantages liés à l’autopartage.


Ottawa

Le réseau d’autopartage a été mis en place en 2000 à Ottawa, capitale nationale du Canada. Il dessert plus de 3000 abonnés résidents de la région de la capitale nationale et de ses villes avoisinantes de Gatineau et de Kingston. En 2016, après plusieurs années de collaboration, le réseau a fusionné à celui de Communauto.


Paris

En 2012, Mobizen est rachetée par Communauto. La société était détenue par le groupe Veolia-Transdev, dont le développement stagnait depuis quelques années. Mobizen était le fruit d’une récente fusion de l’organisation du même nom avec Caisse-Commune, pionnière de l’autopartage à Paris. Cet achat a permis à Communauto, par l’implantation de sa grille tarifaire et de ses façons de faire, de redresser la situation financière de l’entreprise et ainsi démontrer que le modèle Communauto est non seulement rentable, mais aussi adaptable à différents marchés.

NOTRE INNOVATION

1. Un parc automobile mixte permettant de répondre aux besoins de la clientèle

Communauto possède actuellement 2 000 véhicules dont 500 en trace directe. Plus de 20 % de ce parc est constitué de véhicules électriques. La bonification de son parc automobile avec l’ajout de voitures 100 % électriques et hybrides a débuté en 2012. L’électrification progressive de son parc automobile avec un mix optimal de voitures 100 % électriques et hybrides est au cœur de la stratégie de l’entreprise, rendant ce type de service de transport beaucoup plus attrayant et complet, permettant des déplacements au-delà des centres urbains.

2. Deux services complémentaires pour une meilleure couverture

À Montréal et à Québec, Communauto offre deux types de services permettant de maximiser l’efficacité du service et son étendue. De ses 2 000 véhicules, le tiers est offert en libre-service (trace directe) et deux-tiers sont offerts en station pour des courses en boucle, aller-retour. Les Montréalais ont été les premiers à bénéficier de ces deux offres.

3. Un modèle de tarification dégressif adapté aux besoins de la clientèle

Communauto offre plusieurs modèles d’abonnements et de forfaits adaptés à tous les besoins. Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou plus régulière, l’offre de tarification dégressive encourage la fréquence d’utilisation du service.

4. Des partenariats avec acteurs de transport urbain pour une mobilité efficace et intermodale

Les partenariats développés avec les opérateurs du réseau complémentaire de transport (autobus, train, Bixi) permettent d’offrir à la clientèle un accès complet au réseau à des prix compétitifs, favorisant ainsi l’utilisation du cocktail de transport urbain tout en diminuant le nombre de véhicules sur la route.

5. Un développement corporatif fidèle à sa mission sociale, environnementale et urbaine

Communauto a réussi à faire de l’autopartage un mode de transport accessible, pratique et efficace. Communauto a contribué à transformer la façon dont les citadins utilisent l’offre de transports en milieu urbain et à démocratiser l’accès aux véhicules électriques. Selon une étude de Polytechnique, elle a permis une réduction importante du nombre de véhicules sur la route, estimée à 12 000 en 2009, réduisant ainsi la congestion et l’émission de gaz à effets de serre (la société prévoit une réduction de plus de 100 000 tonnes de GES d’ici 2020).

Chacun des abonnés de Communauto réduit ses émissions de 1,2 tonnes, en moyenne, et ce uniquement par son choix d’adhérer à un service d’autopartage. Les abonnés de Communauto évitent 50 Kt de CO2 par année à Montréal.

Communauto contribue à démontrer que nos villes peuvent évoluer dans un cadre de mobilité intelligente tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

6. Technologie au service de la mobilité

En juillet 2013, la carte OPUS (carte du transport en commun de la région métropolitane de Montréal et de Québec) devient la carte d’accès aux véhicules Communauto. Le choix de la carte OPUS en dit long sur la vision de Communauto quant à l’intégration de l’autopartage aux autres modes de transport collectifs. En choisissant cette carte, Communauto réitère la complémentarité des différents services de mobilité et renforce cette idée de « Mobility as a service » dans laquelle il est primordial d’intégrer les différents modes de transport entre eux, que ce soit par la carte d’accès ou les plateformes technologiques.

7. Un système de gestion intelligent et adaptable

En 2002, alors que le nombre d’abonnés connaît une forte croissance, Communauto développe un progiciel de gestion intégré et de réservation en ligne. Au fil des ans, l’entreprise l’a fait évolué selon la réalité de la gestion d’un service d’autopartage : modules de gestion de la relation client, modules d’opération et d’entretien du parc automobile, aide à la facturation. Aujourd’hui, ce système est l’un des plus complets de l’industrie.

Média

Dans cette section, vous trouverez une banque de photos libérée de droit. Vous trouverez aussi les documents de presse remis aux membres de la presse lors d’événement à caractère public.


Matériel de presse (téléchargeable)


Dossier de presse : Annonce de partenariat Communauto - Groupe PSA et MKB

Images

  • Photo de groupe, annonce (Paris)

    Voir legende

  • Photo de groupe devant Citroën C4 Cactus (Paris)

    Voir legende

  • Photo Brigitte Courtehoux et Benoit Robert (Paris)

    Voir legende

  • Photo Benoit Robert, (Paris)

    Voir legende

  • Photo de groupe, annonce (Paris)

    Voir legende

  • Photo de groupe, annonce (Montreal)

    Voir legende

  • Photo conférence, annonce (Montreal)

    Voir legende

Galerie de photos

Service Auto-Mobile de Communauto

Communauto Auto-mobile image media 16 Communauto Auto-mobile image media 15 Communauto Auto-mobile image media 14 Communauto Auto-mobile image media 13 communauto image media 11 communauto image media 10 Communauto Auto-mobile image media 8 Communauto Auto-mobile image media 8 Communauto Auto-mobile image media 8 Communauto Auto-mobile image media 7 communauto image media 1

Service avec reservation Communauto

communauto image media 9 communauto image media 9 communauto image media 5 communauto image media 4 communauto image media 3 communauto image media 2 communauto image media 1

Véhicules électriques Communauto

Communauto Auto-mobile image media 18 Communauto Auto-mobile image media 17 Communauto Auto-mobile image media 12 communauto image media 1 Communauto Auto-mobile image media 7 Communauto Auto-mobile image media 5 Communauto Auto-mobile image media 4 Communauto Auto-mobile image media 3 Communauto Auto-mobile image media 2 Communauto Auto-mobile image media 1 communauto image media 12 communauto image media 7 communauto image media 7

Benoît Robert (D. G. Communauto)

Communauto Auto-mobile image media 11 Communauto Auto-mobile image media 09 communauto image media 8 communauto image media 6