Je suis déjà un abonné de Communauto


Pour pouvoir accéder au volet Auto-mobile de notre offre, il vous suffit d’enregistrer votre numéro de carte OPUS dans Réservauto (section Informations personnelles). Toutes les personnes qui enregistrent leur carte OPUS ont automatiquement accès au service, et ce, quelle que soit la ville où ils habitent (Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau). Utilisez vos identifiants Réservauto habituels (numéro d’abonné, mot de passe) pour bloquer les véhicules Auto-mobile.


Votre accès aux véhicules Auto-mobile est instantané après l’enregistrement de votre carte OPUS


Vous devrez, ensuite, visionner la vidéo ci-dessous de même que la vidéo sur l’utilisation des véhicules électriques si vous ne l’avez jamais fait (voir Les véhicules électriques) et prendre connaissance des règles spécifiques encadrant l’accès et l’utilisation des véhicules Auto-mobile.


Le fait d’utiliser un véhicule Auto-mobile sera interprété comme une acceptation de ces règles et du fait que vous aurez pris le temps de vous familiariser avec le fonctionnement des véhicules électriques en visionnant la vidéo.


Voici les éléments de règlement spécifiques que vous devez obligatoirement lire avant de faire votre premier trajet en Auto-mobile (extrait du règlement
Auto-mobile) :

RÈGLEMENT D'UTILISATION DES VÉHICULES AUTO-MOBILE (cliquer sur les titres pour en afficher le contenu)

1. DÉFINITIONS ET IDENTIFICATION DU TERRITOIRE DE DESSERTE

Dans le présent Règlement, les mots suivants désignent :

Territoire de desserte : l'aire géographique désignée où il est possible de prendre en charge et de rapporter un véhicule Auto-mobile, cette zone correspond présentement aux limites indiquées sur cette carte; Lors de l’utilisation d’un véhicule, l’écran de bord indique si le véhicule est en zone. Il est de la responsabilité de l’abonné de respecter les informations fournies.

Règlement : l’ensemble des règles de fonctionnement contenues dans le « Règlement d’utilisation des véhicules Auto-mobile » et ses annexes, ainsi que toute autre directive énoncée de temps à autre par Communauto pour assurer le bon fonctionnement du service.

Préposé : la personne responsables des relations avec la clientèle pour Communauto.

4. DÉTERMINATION DE LA DURÉE DE L’UTILISATION

4.1 Détermination de la durée de l'utilisation
L’Abonné peut utiliser les véhicules labellisés Auto-mobile disponibles de manière spontanée, sans les réserver.

Le calcul du prix de l'utilisation du service débute au moment où un véhicule est pris en charge par l’Abonné et se termine au moment où le véhicule est libéré.

C'est le geste de verrouiller les portières du véhicules en utilisant sa carte OPUS à l'intérieur du Territoire de desserte, à condition de respecter la signalisation en vigueur et les restrictions de stationnement propres au projet Auto-mobile décrites à l'article 6, qui permet à l'Abonné de libérer le véhicule et de mettre fin à la période d'utilisation qui lui sera facturée. Un voyant lumineux vert permet de confirmer le succès de cette manœuvre.

4.2 Réservation à l’avance
Il est possible de réserver (bloquer) en temps réel un véhicule pour une courte période (présentement 30 minutes), le temps de s'y rendre. Les minutes écoulées entre le moment où un véhicule est « bloqué » par l'Abonné et le moment où celui-ci y accède ne sont pas facturées.

4.3 Accessibilité du service à la clientèle et situations d'urgence
Il est possible de parler à un Préposé en tout temps (24h/24) en composant le numéro des réservations, toutefois les heures d’ouverture des bureaux de Communauto, pour fins administratives, sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

En cas d’urgence ou pour signaler un problème avec un véhicule, l’Abonné doit toujours utiliser le numéro des réservations et parler à un Préposé : ne jamais laisser de message sur une boîte vocale ou utiliser le courriel.

5. PRISE DE POSSESSION ET RESTITUTION D'UN VÉHICULE

5.1 L’Abonné peut prendre possession d'un véhicule et le rapporter n'importe où sur le domaine public, à l'intérieur de la zone délimitée par le Territoire de desserte, à la condition de respecter la signalisation en vigueur et les restrictions de stationnement propres au projet Auto-mobile décrites à l'article 6.

5.3 L'utilisation d'un véhicule en dehors du Territoire de desserte est permise à la condition de rapporter le véhicule à l'intérieur des limites du Territoire de desserte à la fin du trajet.

Il n'est techniquement pas possible de libérer un véhicule à l'extérieur du Territoire de desserte, l'Abonné demeure donc imputable des frais liés à l'écoulement de tout le temps passé par un véhicule à l'extérieur de son Territoire de desserte, et ce, aussi longtemps où il n'a pas libéré le véhicule conformément à la procédure décrite à l'article 4.1.

5.4 Les véhicules doivent toujours être rapportés, en fin d'utilisation, sur le domaine public et dans un endroit autorisé. L’Abonné qui rapporte un véhicule à un endroit prohibé est tenu responsable de sa négligence. Si Communauto doit elle-même régler le problème, des frais de service de 20 $ sont facturés à l’Abonné. Si un tiers service est utilisé (taxi, assistance routière, ou autre), ces frais sont à la charge de l’abonné fautif.

6. RESTRICTIONS DE STATIONNEMENT

6.1 Les véhicules labellisés aux couleurs d’Auto-mobile peuvent être garés sur le domaine public en bordure de trottoir, dans le Territoire de desserte, dans toutes les zones non tarifées qui ne comportent pas de restrictions de stationnement. Deux importantes exception s’appliquent, cependant : le stationnement dans les zones de balayage, en fin de trajet, est autorisé, à la condition qu'il soit permis de garer le véhicule à cet endroit jusqu’à la fin de la journée du lendemain; il est également permis de garer les véhicules Auto-mobile dans les zones réservées aux détenteurs d'une vignette de résidents, à l’exception des zones 103 (Plateau), 131 (Rosemont) et 143 (CDN-NDG) qui sont réservées aux autres véhicules de Communauto.

Si un véhicule est garé dans une zone de parcomètre durant son utilisation, l'Abonné est responsable d'en défrayer les frais. Il n'est pas possible de rapporter un véhicule dans une zone de parcomètre en fin de trajet; tout comme il n'est pas permis de rapporter un véhicule dans une zone comportant des restrictions temporaires autre que le balayage (par exemple un débarcadère ou une voie réservée pour autobus), et ce, même si le stationnement est autorisé dans cette zone au moment du retour. Une attention toute particulière doit être portée à la signalisation temporaire de déneigement l’hiver.

7. COUPONS DE BORD

7.3 Il n’est pas obligatoire de compléter un coupon de bord, sauf pour produire une demande de remboursement de dépenses (essence, lave-auto, liquide lave-glace, etc.).

8. RESPONSABILITÉS DE L’ABONNÉ

8.2 Autonomie des véhicules électriques
Selon sa manière de conduire, le relief et les accessoires utilisés (notamment le chauffage et la climatisation), l'autonomie des véhicule électrique peut être extrêmement variable.

Il est possible de maximiser l'autonomie des véhicules en sélectionnant en tout temps le mode ECO plutôt que D pour « Drive » (fortement recommandé).

8.3 Éviter les pannes d’énergie
Lorsqu’il utilise un véhicule électrique, l'Abonné est responsable, au départ, de s'assurer que le véhicule qu'il a emprunté dispose de l'autonomie nécessaire pour être rapporté à l'intérieur du Territoire de desserte à la fin de son trajet avec un minimum de 15 km d’autonomie restante affichée au tableau de bord. Des pénalités s’appliquent si l’Abonné rapporte le véhicule en dessous du seuil qui permettra à Communauto de le mener à la borne de recharge la plus près.

Pour éviter des dépenses superflues qui pourraient lui être imputées, l'Abonné qui réalise qu'il ne sera pas en mesure de rapporter le véhicule à l'intérieur du Territoire de desserte et qui ne souhaite pas conserver le véhicule durant toute la période nécessaire pour le recharger ne doit pas attendre la « panne sèche » avant de communiquer avec le Préposé pour se faire fournir le numéro de l’assistance routière de Communauto.

8.4 Crevaison
En cas de crevaison, l’Abonné est responsable de rapporter le véhicule à l'intérieur du Territoire de desserte ou d'en disposer selon les instructions du Préposé. S'il fait réparer la crevaison, les dépenses de l’Abonné lui sont créditées moins des frais de 10 $ qui correspondent à sa quote-part des frais de réparation. Si l’Abonné désire se prévaloir d’un service d’assistance routière pour faire installer un pneu de secours ou si le véhicule nécessite un remorquage, Communauto peut, sur pré-approbation du Préposé, créditer à l’Abonné jusqu’à concurrence de 50 % des frais encourus, s’il y a lieu.

10. INFRACTIONS

10.3 Contraventions
À la fin de sa période d'utilisation, l’Abonné doit éviter d’abandonner un véhicule dans une zone comportant des restrictions de stationnement telles que définies à l'article 6. À défaut de ce faire, l’Abonné est responsable des frais encourus par Communauto pour toute contravention ou remorquage occasionné par le défaut de l’Abonné. Communauto peut, en outre, exiger que l’Abonné déplace un véhicule rapporté dans une zone comportant de telles restrictions. Si Communauto doit elle-même régler le problème, des frais de service de 20 $ sont facturés à l’Abonné.


› Télécharger à la version intégrale du Règlement d’utilisation des véhicules Auto-mobile (pdf)

Voir l’onglet Comment ça fonctionne ? pour découvrir, notamment :

› Comment trouver un véhicule
› Comment accéder à un véhicule
› Comment conserver le véhicule pendant un arrêt
› Comment libérer le véhicule utilisé


Vidéo